Equipements motard

Biellette de suspension moto : comment le remplacer ?

Nous le savons tous, qu'il s'agisse de voiture ou de moto, n'importe quel véhicule que nous utilisons (voiture, moto, scooter…) doit faire l'objet d'un entretien régulier. Cela vaut tout particulièrement pour les propriétaires de moto, car il s'agit d'un type de véhicule pour lequel la sécurité est un point auquel ils se doivent de porter une attention toute particulière. Au fur et à mesure des kilomètres, de nombreuses pièces de la moto s'usent et n'assurent plus correctement les fonctions pour lesquelles elles sont conçues. Il convient de procéder à un entretien régulier des divers éléments qui composent votre moto afin de prolonger au maximum leur durée de vie, tout en assurant une sécurité maximale lors de votre trajet au guidon de votre véhicule.

Comme sur une voiture, chaque pièce du moteur a une durée de vie limitée et il arrive qu'à un certain moment, il devient nécessaire de procéder à leur remplacement. C'est le cas pour de nombreuses pièces d'une voiture ou d'une moto telles que les pneus, le système de frein, celui de direction, le kit d'embrayage, filtre à huile… Le système de suspension est lui aussi sujet à usure et notamment les biellettes de suspension, aussi appelées biellettes de barres stabilisatrices. Chaque biellette de barre stabilisatrice doit être entretenue régulièrement, mais malgré cela, il arrive qu'elle nécessite d'être remplacée au bout d'un certain temps.

Vous ne savez pas exactement ce qu'est une biellette de suspension barre et à quoi elle sert ? Vous vous demandez comment entretenir et quand remplacer la biellette suspension stabilisateur ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Où se trouve la biellette barre de suspension ?

La biellette de suspension barre ou biellette de barre stabilisatrice, comme son nom l'indique, fait partie du système de suspension de votre véhicule.

Un système de suspension dans un bon état permet d'assurer :

  • Une bonne tenue de route du véhicule et une direction de bonne qualité.
  • Un confort optimal pour le conducteur et le passager de la moto notamment lors du franchissement d'obstacles comme les ralentisseurs.
  • Une sécurité à toute épreuve lorsque vous circulez sur une chaussée en mauvais état ou en cas de coup de frein.
  • Une durabilité de votre véhicule qui encaissera moins de chocs inhérents à la conduite.

La biellette de barre stabilisatrice se situe sous le véhicule, reliant l'amortisseur et le bras-oscillant de votre moto. La biellette joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la direction, de la suspension et du frein.

Quand changer les biellettes de suspension ?

Afin de prolonger au maximum la durée de vie d'une biellette barre de suspension, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. En général, une biellette de barre stabilisatrice doit être inspectée, nettoyée et graissée tous les 15 000 km.

Il faut dans un premier temps procéder au démontage des articulations en commençant par desserrer les écrous. Puis, il vous faudra mettre la moto sur cale de manière que la roue arrière ne supporte aucun poids et touche à peine le sol. De cette façon, il sera plus aisé de retirer les axes, ensuite les autres pièces du mécanisme de la biellette barre stabilisatrice qui s'enlèveront alors facilement. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de démonter l'amortisseur, même si parfois cela permet de vous simplifier la tâche.

C'est alors que vous pourrez procéder à une inspection minutieuse de la biellette de barre stabilisatrice. Commencez par nettoyer les pièces sans utiliser de solvant, d'essence ou de gazole, qui s'avèrent être des substances néfastes pour les joints. Graissez ensuite l'ensemble des pièces (joints et roulements). Les axes et les roulements doivent être en mesure de jouer leurs rôles sans aucun blocage et avec un jeu qui doit être le plus faible possible.

Comment savoir s'il est nécessaire de remplacer les biellettes de barre stabilisatrice ?

Si au cours de cette étape vous constatez que certaines pièces de la biellette de barre stabilisatrice présentent des marques d'usure importantes ou que celles-ci tournent de manière irrégulière, il convient de procéder à leur remplacement.

Une telle opération de remplacement doit être réalisée par un professionnel ou tout du moins par un mécanicien expérimenté. Cela vous prévaudra du risque de voir certaines pièces endommagées au cours de l'opération.

Peut-on acheter un kit biellette de barre stabilisatrice d'occasion ?

Dans de nombreuses situations, il est plus intéressant d'acquérir d'occasion un kit complet de biellette de barre stabilisatrice, car il s'agit de pièces peu onéreuses facilement accessibles sur le marché. Il est plus aisé pour le mécanicien de faire un changement de l'intégralité du système de biellette stabilisatrice plutôt que de devoir enlever uniquement les roulements de la biellette de suspension afin de les remplacer. Assurez-vous tout de même que les pièces de biellette de barre stabilisatrice achetées d'occasion soient en bon état. Soyez particulièrement attentif au jeu que celles-ci présentent, cela étant relativement facile à juger rien qu'en ayant les pièces en main.

Si vous ne parvenez pas à trouver des pièces d'occasion en kit vous donnant entière satisfaction, tournez-vous vers un constructeur de biellettes afin d'acheter un kit neuf pour votre véhicule. Un constructeur renommé sera souvent gage d'acheter un kit de qualité.

La dernière étape consiste à remonter l'ensemble des pièces en effectuant les opérations précédentes de manière inversée. Pour obtenir l'alignement nécessaire au remontage des pièces, il faudra ajuster la hauteur de la roue arrière. N'oubliez pas d'essuyer la graisse en excès qui aurait pu couler lors des opérations précédentes. Enfin, après avoir redescendu la moto, bloquez les écrous avec une clé adaptée.